TEMOIGNAGES

SOPHIE

Après avoir testé différentes sortes de yoga (même en Chine) dont des cours de Kundalini, j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce cours.

En effet, on est loin du cours de gym pour mamies des clubs de fitness ! Nous sommes loin des clichés du yoga seulement "pour se détendre" ou "se relaxer". C'est bien plus que ça! 
Il y a un juste dosage entre pratique physique, relaxation et méditation (ce sont les trois étapes du cours). Je sors de ce cours en pleine forme, bien dans mon corps et les idées claires, sereine. J'ai de l'énergie à revendre (dommage qu'il soit 21 heures^^) !

croix verte

La particularité de ce cours pour moi est la justesse de sa dimension spirituelle. En effet, tous les exercices ont un objectif en lien avec la vie de l'esprit, et on finit par une méditation chantée qui nous propose un voyage intérieur magique ou une connexion avec les énergies positives de l'univers parfois bouleversante.

 

Ce chant du cœur nous permet de découvrir toutes nos richesses intérieures et de nous sentir en communion avec les autres. Assez pour se sentir forte et rayonnante d'amour. Car partir à la découverte de soi-même et conquérir sa paix intérieure serait quelque peu vain si cela nous nous rendait pas capables de nous ouvrir aux autres et d'apporter Joie, Paix et Amour autour de nous.

 

Les relaxations sont également très ressourçantes (j'ai une prédilection pour celles avec les bols chantants). Si seulement je pouvais être aussi détendue quand je veux m'endormir! A long terme, ces cours me permettent de me sentir bien dans mon corps (tonicité musculaire, étirements, souplesse), de me tenir droite, et surtout de réagir avec plus de recul dans les situations anxiogènes de la vie quotidienne.

 

Dès les premières semaines, mon sommeil s'est régulé et je ne me réveille plus fatiguée comme avant. A vrai dire, j'ai été moi-même surprise de constater tous ces effets, je n'en espérais pas tant !

 

谢谢 !

ELISE

J'avais testé plusieurs cours de yoga avant de faire une séance d'essai de Kundalini yoga. J'ai été assez surprise au début car c'est un yoga beaucoup plus tonique que ceux que j'avais pu pratiquer auparavant.

Et en même temps, j'ai pu être déconcertée par l'importance donnée à la méditation dans le cours. Progressivement, je me suis rendue compte de l'intérêt de démarrer et de clore le cours avec un mantra ou encore de prendre un temps de méditation en fin de séance, avant de quitter cet espace un peu à part qu'est le cours de yoga.

croix verte

Au-delà, j'ai senti rapidement les effets à la fois apaisants et profondément "remuants" que produit cette alternance d'efforts physiques et de temps de pause méditative.


Je crois que ce que le cours de Kundalini yoga m'apporte le plus est la découverte de sensations et de façons d'être à moi même que je ne soupçonnais pas. Le calme, le lâcher prise et la patience pour aller chercher en soi des attitudes positives sont autant de choses qui sont peu valorisées dans le quotidien en général, et en ce qui me concerne dans ma façon d'être.

 

En ce sens, le cours de Kundalini yoga n'est pas un loisir comme un autre mais bien un moment où je prends soin de moi pour être mieux avec les autres ensuite.

NATHALIE

Le yoga kundalini a été pour moi une découverte superbe. Jusqu'alors le yoga m'ennuyait, avec cette pratique un nouvel horizon m'est apparu.

Les postures sont intenses mais brèves et variées. Le mélange postures, mudras, respirations, mantras est particulièrement mobilisant et énergisant. Avec cette  pratique j'ai pris conscience que je pouvais me dépasser.

croix verte

Tout cela se répercute dans mon quotidien où des évolutions, des changements apparaissent dans ma façon d'appréhender le monde et ma vie.
Il est également important pour moi d'assister au cours les jours où j'éprouve une intense fatigue car cela me permet de me ressourcer et d'emmagasiner de l'énergie pour le reste de la semaine.
En bref! Tester le Kundalini Yoga c'est l'adopter!

SOPHIE

J’ai découvert le cours de Kundalini Yoga d’Olivier en 2010, cela avait lieu dans une petite salle de danse rue Ferrari.

Je suis littéralement « tombée » dessus par hasard, c’était proche de chez moi, à l’horaire et au jour qui me convenaient.

J’avais tenté de nombreux cours de yoga auparavant, et je n’avais jamais réussi à trouver un cours qui me satisfaisait tout à fait, souvent très bavard, pas assez physique, ou au contraire trop « gymnastique ».

croix verte

 

A mon premier cours, nous devions être… 3.

C’était surprenant, presque un cours particulier. Olivier nous a expliqué que le cours commençait et se finissait sur un mantra chanté. Nous avons commencé le cours par « Ong Namo Guru Dev Namo ». Je n’arrivais pas à maîtriser mon souffle, je ne savais pas ce que je chantais, je me sentais un peu mal à l’aise, je n’arrivais pas non plus à placer ma voix. Pendant le cours, je n’arrivais pas  faire les mouvements. Certaines postures statiques me semblaient aussi difficiles à tenir que des mouvements plus toniques. Je n’arrivais pas non plus à tenir les méditations… Je n’arrivais pas à grand-chose en fait…

Ces premières difficultés ont eu pour effet inverse de me décourager. Je sentais qu’il était important que je les dépasse. Je n’attendais rien de particulier, je voulais juste savoir ce qui se passerait quand j’arriverai à les surmonter. J’avais du grain à moudre…

Après le premier cours, la nuit a été agitée, comme après les cours suivants… Je suis venue au cours de manière irrégulière au début, comme s’il fallait que j’apprenne à accueillir cette nouvelle énergie sans être trop déstabilisée par elle. J’étais étonnée des effets tant physiques que psychiques : des sensations de chaleur, des profondes détentes, des méditations qui me permettaient d’accorder l’épanouissement de l’esprit à celui du corps. Petit à petit, j’ai observé des changements dans ma vie, plus de constance, d’apaisement, de joie aussi.

C’est une expérience étonnante, renouvelée à chaque cours, un outil de changement profond.

Cela n’est jamais acquis. Le Kundalini Yoga me permet de mieux « border » mes émotions, de tenir à distance les pensées qui colorent mon quotidien de façon toute singulière et souvent de manière trompeuse, d’apaiser mes angoisses, mon anxiété. Cela me permet aussi de lâcher prise plus facilement, d’apprendre à détendre mon corps, mon esprit, de les harmoniser.

C’est un long chemin, passionnant ; une expérience intime et singulière,

En fait, c'est l'une des plus belles que je me laisse vivre et qui influe sur toutes les autres...

CAROLINE

Au départ, je cherchais un outil : une pratique qui me permettrait de gérer mon stress, d’atteindre rapidement un niveau de relaxation et de détente régénérant, pas seulement lorsque je sors d’une séance mais de manière plus durable.

J’ai atteint mon objectif mais pas tout à fait comme je l’aurais cru! En fait, j’étais venu pour maîtriser davantage et j’apprends à lâcher, accepter, accueillir. J’ai également découvert que les effets du Kundalini Yoga vont bien au de-là de la simple pratique physique ou relaxation.

croix verte

 

Tant émotionnellement que physiquement, les effets se sont fait sentir dès la première séance. Ça a commencé par une prise de conscience du corps, un nouveau rapport à lui et avec lui. Emotionnellement, j’ai d’abord eu la sensation d’évacuer puis une sorte de bien être et de joie se sont installées, une capacité à prendre un recul nouveau sur mon quotidien, d'être en confiance avec moi-même et dans mes relations avec les autres. Concrètement, au bout de la deuxième semaine, je pouvais déjà dire adieu aux insomnies, bruxisme et frénésie alimentaire et bonjour au sommeil profond réparateur, sérénité, autorégulation. Une sorte d’équilibre s’est installé. Si ça a fonctionné, c’est aussi grâce à l’accompagnement qu’on reçoit. Il y a des aspects du Kundalini avec lesquels j’avais plus de mal ou des effets qui suscitaient chez moi un questionnement. J’ai pu en parler, notre professeur à pris le temps de m’écouter, de m’encourager et ça marche. Depuis je continue de (me) découvrir, d’apprendre, je me sens plus sereine, plus forte aussi.'

M.

Au début, c'est par curiosité pour une discipline qui reste assez opaque dans sa définition et sa pratique. "Il paraît que ça apaise", "Il paraît que ça nous aide à nous sentir mieux"... Mais comment ?

Dans un monde où il est plus facile de jouer un personnage que d'être vraiment soi-même, on est de plus en plus à vouloir se retrouver, se redécouvrir.

croix verte

Parce qu'en fait le yoga, c'est ça. C'est revenir à soi, nos sensations. Lors d'une séance, on ne peut pas tricher, on est ensemble et en même temps complètement seul. C'est à la fois extrêmement physique et en même temps intérieur. J'ai été extrêmement surpris lors de la première séance. Je m'attendais plus à quelque chose de l'ordre de la relaxation, de la méditation. Je n'avais pas pensé qu'avant cela, nous allions passer par une phase de positions qui allait me mettre dans un inconfort physique complet. Moi qui suis assez sportif, je ne transpire jamais autant qu'en séance de yoga ! Tous ces exercices ont pour objectif de me pousser à devenir observateur de mes sensations et de mes difficultés à faire les exercices car cela me permet de rentrer en moi-même et alors de dépasser le stade de la douleur. La relaxation et la méditation qui viennent terminer le cours ont pour but de synthétiser tout ce que notre esprit a ressenti lors des exercices. Après le cours, on est stone. Le lendemain, on ressent les bienfaits sur notre corps, il se détend, il est plus souple, notre esprit est plus libre et dans la vie de tous les jours on se sent de plus en plus serein. Ça fait un mois et demi que je pratique à raison d'une fois par semaine. Je n'ai pas aujourd'hui réussi à dépasser le stade de la douleur lors des exercices mais je commence à trouver le bon chemin. J'accepte de plus en plus de laisser aller mon corps dans des postures inattendues et ce que j'appelais douleur se transforme en sensations. Je continue car je sens déjà un changement dans ma vie de tous les jours. Je me sens mieux et je me dis que ça ne peut continuer!.

CAROLINE

Le kundalini yoga c'est d'abord un cadeau que je me fais, une heure que je m'accorde pour me retrouver et sortir de mon quotidien

Et bien plus encore. Cela faisait deux ans que je cherchais un cours de yoga qui intègre le corps, les respirations, la relaxation et les énergies.

Et je l'ai trouvé dans ce yoga ancestral, où le cours se décompose en plusieurs parties.

croix verte

 

D'abord les postures qui me permettent de me connecter à moi-même et découvrir mon corps autrement, non plus dans la performance sportive mais dans l'accueil de ce que je ressens. Les respirations, et la prise de conscience de leur importance dans la vie quotidienne. Maitriser sa respiration, c'est maitriser ces émotions, canaliser son énergie, lâcher-prise et se connecter à soi-même. Vient ensuite le temps de la méditation pour simplement accueillir mes ressentis et de tout ce qui se passe dans mon corps, sans jugement, ni pensée.

Tout cela pour dire que le kundalini yoga c'est un cheminement vers soi, vers les autres et le monde qui nous entoure. C'est donc un moment de bonheur intense où je me ressource et fais le plein d'énergie. Ainsi, plus sereine dans ma vie de tous les jours, je me sens légère, calme, paisible, bien avec moi même et heureuse intérieurement. Mon regard ainsi que ma capacité à appréhender le monde est plus serein, plus créatif. Je prends les choses comme elles viennent avec la distance suffisante pour rester sereine face au stress, aux enjeux et obligations de la vie quotidienne.

J'ai également ressenti, depuis septembre que je pratique, une évolution dans mes relations qui sont plus justes, fluides et respectueuses.

Et je terminerai par tout ce que le kundalini yoga m'apporte dans la connaissance de moi-même, tant sur le plan physique que mental car c'est aussi un formidable outils de développement personnel. A chaque séance, le ressenti devient plus puissant, les sensations s'affinent, les respirations fluides et naturelles et l'esprit calmé, je suis apaisée, dans l'accueil de tout ce que la vie a à m'offrir de plus beau.

KARINE

J'ai découvert Alchimia Yoga avec Olivier, lors d'une méditation active qui m'a transportée dans des états de joie et de béatitudes que j'aurais du mal à décrire.

J'ai voulu aller plus loin en pratiquant le Kundalni Yoga, cette expérience est désormais mon aventure hebdomadaire de détente et de découverte de moi :-)). Je recommande cette belle association

KAM

Un yoga surprenant mais très "addictif" :) J'ai trouvé l'accompagnement de qualité que je cherchais, je re-signe dès septembre :)