LES MUDRAS

MUDRAS

Postures des Doigts et des Bras

Les mains sont considérées en yoga non seulement comme des organes fonctionnels mais aussi "magiques".

Nos mains sont la plus parfaite expression de ce que nous sommes globalement, mais aussi de nos humeurs de chaque instant.

croix verte

Chaque zone de la main constitue une zone réflexe qui est en rapport avec certaines parties du corps, certains organes et certaines régions du cerveau. Chaque zone correspond également à différents états émotionnels, différents modes de comportement. Par les gestes des doigts, en les étirant en les croisant, en exerçant certaines pressions entre les doigts, il est possible de parler au corps comme au mental. Les mains constituent un véritable "outil de programmation" pour agir sur notre ordinateur corps/mental. Chaque Mudra constitue en soi une technique pour transmettre des messages bien spécifiques au système énergétique que constitue notre appareil corps/mental. En Kundalin Yoga, un mudra sera souvent pratique en combinaison avec un mantra, une respiration, une posture, un mantra, une concentration, tous ces éléments se potentialisant l'un l'autre.

GYAN

Mudra

Le bout du pouce est en contact avec le bout de l'index. Ceci stimule notre aptitude à connaître et à assimiler.

L'énergie de l'index est en rapport symbolique avec Jupiter, la planète qui représente l'expansion. Ce Mudra très souvent utilisé vous apportera réceptivité et quiétude intérieure. La forme "active" de ce Mudra est la suivante : on place l'ongle de l'index sous la seconde phalange du pouce.

SHUNI

Mudra

Le bout du majeur en contact avec le bout du pouce. Ce mudra apporte la patience et le discernement.

Le majeur est associé à Saturne qui représente les tâches maîtresses, la loi de Karma, la responsabilité et le courage qu'on apporte au labeur.

SURYA ou RAVI

Mudra

Le bout de l'annulaire sur le pouce. Stimule l'énergie revitalisante, la force du système nerveux.

On associe l'annulaire au soleil ou à Uranus. Le soleil est l'énergie, la force vitale et sexuelle Uranus représente la force du système nerveux l'intuition et le changement.

BUDHI

Mudra

Le bout du petit doigt sur le bout du pouce. La pratique de ce Mudra favorise la capacité de communiquer clairement et intuitivement.

Elle stimule le développement psychique. Le petit doigt représente Mercure, le pouvoir de la communication et la rapidité.

FERMETURE

De Venus

Ce Mudra est très souvent utilisé en Kundalini-Yoga. Son nom vient du fait qu'il connecte les côtés positifs et négatifs du tertre de Vénus de chaque main avec les pouces.

Les pouces représentent l'ego. Le tertre de Vénus est la partie charnue qui se trouve à la base du pouce. Cette zone est associée à Vénus qui représente l'énergie de la sensualité, de la sexualité.

croix verte

Ce Mudra aide à la canalisation de l'énergie sexuelle et favorise l'équilibre glandulaire. Pour former ce Mudra, placez les mains l'une contre l'autre. Entre-croisez les doigts.

MUDRA

De Priére

Les mains jointes l'une contre l'autre. Le côté droit du corps (côté masculin, positif) et le gauche (féminin, négatif) sont neutralisés, ce qui crée un sentiment d'harmonie interne.

On l'utilise toujours pendant le Mantra qui précède chaque séance.

POIGNEE

De l'Ours

Pour la poignée de l'ours placez la paume de la main gauche vers l'extérieur au niveau de la poitrine.

La main droite au même niveau, paume tournée vers la poitrine. Accrochez les doigts des deux mains ensemble en les pliant. Ce Mudra est utilisé pour stimuler le Chakra du coeur et pour intensifier la concentration.

PAGE WIKI

En savoir plus sur internet

Les Mudras