LES MANTRAS

LE YOGA

De la Vibration

Mantra signifie "projection mentale" : c'est une technique utilisée pour régulariser et harmoniser les processus mentaux. Il y a beaucoup de Mantras.

Chaque Mantra a ses qualités propres, un rythme, une vibration spécifique et des effets particuliers. La combinaison du son, de la résonnance interne, du rythme de la projection agit sur le corps éthérique et influence les états de conscience.

croix verte

Le Mantra n'est pas choisi arbitrairement. C'est un courant sonore qui agit d'une manière puissante parce que sa vibration est en accord essentiel avec ce qu'elle nomme.

Les Mantras sont souvent des mots ou des séquences verbales extraits d'une langue sacrée telle que le sanskrit ou le Gurmukhi. Une langue sacrée est une langue dans laquelle le signifiant (la vibration sonore qui désigne une chose ou une idée) correspond à l'essence même de cette chose, de cette idée, le signifié. Si par exemple si vous dites "crayon" en français pour désigner l'objet avec lequel vous écrivez, la qualité vibratoire du vocable crayon ne réfère pas directement au concept de crayon. Le mot "crayon" est une étiquette arbitraire pour cet objet qui nous sert à écrire; on aurait pu aussi bien l'appeler d'un autre nom vibrant différemment.
Dans un langage sacré, il n'en est pas ainsi. En particulier dans les Mantras, la vibration qui nomme est la vibration de ce qu'elle nomme. il y a correspondance étroite entre la chose ou idée nommée et le nom qui la désigne. Les Mantras sont donc des formules dont le pouvoir vibratoire est très puissant, et on les utilise pour leur pouvoir stimulant sur les états de conscience.
Le Mantra-Yoga est la technique d'union de la conscience individuelle avec la conscience universelle par le pouvoir du son. Si vous utilisez le Mantra qui nomme l'infini, celui-ci a le pouvoir de vous projeter dans l'infini. Si votre orientation totale est de gagner beaucoup d'argent, cela se traduira dans votre comportement mais aussi dans les mots que vous utiliserez. En revanche si vous utilisez certains mots désignant les réalités spirituelles les plus riches, la vibration de ces mots va créer la possibilité de les voir se développer en vous.
Ainsi le Mantra décide à quel niveau de conscience vous voulez vous placer. Le pouvoir du Mantra, lui, est fixé par votre niveau de conscience, c'est-à-dire la conscience avec laquelle vous l'utilisez.
Dans tous les chants utilisant des Mantras, il est important de prononcer distinctement, sans avaler les sons. L'effet du Mantra dépend de points d'énergie reflexe qui se trouvent sur la langue ou dans la bouche, c'est pourquoi il faut essayer de mouvoir la langue et la bouche avec précision.

ADI MANTRA

Ong Namo Gurudev Namo

Ce mantra est chanté avant chaque séance de Yoga où sont utilisées des techniques de Kundalini-Yoga.

Adi Mantra ouvre un canal d'énergie protectrice pour la pratique du Kundalini Yoga.

Ong est l'énergie créatrice expérimentée dans sa manifestation et son activité. C'est une variante de la syllabe cosmique "Om" qui signifie le Divin dans son état absolu et non manifesté. Quand le Divin s'exprime comme créateur, on le nomme ONG.

croix verte

-Namo est un mot employé pour saluer respectueusement, faire révérence. Elle implique qu'on se prosterne. "ONG NAMO" signifie : j'en appelle à la conscience créatrice infinie pour qu'elle me guide vers la conscience créatrice universelle.

- Gu veut dire ombre.

- Ru veut dire lumière. GURU est la personnalisation de l'éternelle sagesse qui vous fait passer de l'ombre à la lumière. Ce n'est pas forcément un homme, cela peut être une technique, ou comme c'est le cas dans le Kundalini-Yoga enseigné par Yogi Bhajan, votre maître intérieur, c'est à dire votre plus haute conscience.

- Dev signifie divin ou absolument pur, transparent. Guru Dev Namo peut se traduire par "j'en appelle à la sagesse divine. C'est une manière de vous prosterner devant votre être supérieur, d'en appeler à vos plus hautes potentialités, votre lumière intérieure, pour qu'elle vous guide dans l'usage de la connaissance et de l'énergie que vous éveillez en vous.

Ong Namo - Guru Dev Namo se chante soit sur une expiration, soit sur deux expirations en reprenant son souffle après "Namo".

ASHTANG

Mantras

Il y a deux types de mantras fréquemment utilisés en Kundalini-Yoga. Le premier est le Bij-mantra qui est comme une semence.

C'est la vibration divine plantée en vous, en votre cœur, destinée a croître et à vous faire croître à travers le rayonnement toujours plus lumineux de votre aura.

croix verte

Mais avant de planter la graine, il faut préparer la terre, et pour cela nous utilisons un Ashtang-Mantra.

Ashtang signifie : huit plis. Comme le spermatozoïde qui fait huit fois le tour de l'ovule avant de le pénétrer, le Bij-Mantra doit être implanté dans le cœur porté par une vibration à huit plis, qui sont les huit vibrations de l'Ashtang-Mantra. La vibration composée en huit sons agit comme un stimulant puissant pour équilibrer le cerveau. C'est une stimulation totale pour le potentiel que nous portons.

BIJ MANTRA

Sat Nam

Sat Nam est le Mantra "semence" qui est le plus fréquemment utilisé en Kundalini Yoga. C'est un Mantra universel qui n'est pas limité qu'à cette pratique.

SAT est l'être. Ce qui est, c'est-a-dire la VERITE, la réalité de ce qui est. NAM est le nom, la vibration de ce qui est, l'identité.

croix verte

Quand le Mantra Sat Nam est chanté dans sa forme "Bij", on chante le SAT 35 fois plus longtemps que le NAM, ou 8 fois plus longtemps. Ce Mantra a le pouvoir de calmer et d'équilibrer le mental. II vous confère le sens de la réalité. Quand vous chantez ce Mantra, essayez de vous immerger dans l'infini et réalisez que vous êtes la manifestation de l'infini. Connectez-vous à cet infini. Projetez votre appel à partir du cœur.

ADI SHAKTI MANTRA

Ek Ong Kar Sat Nam Siri Wha Guru

Il y a de nombreux "Ashtang-mantras". Mais celui qui est le plus utilise est le Adi-Shakti Mantra. II y a deux manières d'expérimenter le divin.

Il y a de nombreux "Ashtang-mantras". Mais celui qui est le plus utilise est le Adi-Shakti Mantra. II y a deux manières d'expérimenter le divin.

SARAB SHAKTI MANTRA

Gobinday Mukanday...

Gobinday Mukanday Udaray Aparay Hariang Kariang Nirnamay Akamay.

Ce Mantra a un pouvoir spécial : II élimine les blocages karmiques (conséquences contraignantes de vos actes ou de vos états passés).

croix verte

II "nettoie" l'aura de manière à ce que vous puissiez tirer le maximum de bénéfices de la méditation. C'est aussi un Ashtang-Mantra composé de huit parties. Si vous pratiquez ce Mantra de 31 minutes à 2 heures 30 par jour, il déclenchera l'apparition des pouvoirs occultes que vous pourrez utiliser pour avancer sur la voie de l'éveil spirituel. La traduction est la suivante :
"Celui qui soutient, Celui qui libère, Celui qui illumine, Infini,Destructeur, Créateur, Sans Nom, Sans Désir".

Gobinday : il soutient

Mukanday : il libère

Udaray : il illumine

Aparay: infini

Hariang : destructeur

Kariang : créateur

Nirnamay : sans nom

Akamay : sans désir
Ce sont les 8 aspects de la divinité. Ce Mantra agit en profondeur comme un détergent pour les blocages inconscients et stimule le système nerveux. Les 8 parties sont chantées dans la même respiration.

Ce Mantra a un pouvoir spécial : II élimine les blocages karmiques (conséquences contraignantes de vos actes ou de vos états passés).

PANJ SHABAD

Sa Ta Na Ma

C'est la forme nucléaire du Bij mantra SAT NAM. Chaque son est créé en relation avec le suivant.

Le Mantra prononcé de cette manière modifie la respiration et son cycle, et se convertit en une forme de Laya-Yoga. Les cinq sons primordiaux sont Sa. Ta. Na. Ma.

croix verte

- Sa : naissance
- Ta : vie
- Na : mort
- Ma : renaissance ou résurrection
- Le cinquième son est le "A" commun aux quatre, qui signifie "venir" Ces quatre sons sont connus comme étant le Panj Shabad.

GURU MANTRA

Guru Ram Das Guru

Guru Guru Wahe Guru - Guru Ram Das Guru

Ce mantra stimule l'énergie guérissante

II est chanté en hommage à Guru Ram Das, le 4ème Guru de la tradition SIKH qui est l'inspirateur de Yogi Bhajan.

croix verte

Guru Ram Das est universellement respecté pour son humilité et son sens du service et de la charité.
Ce mantra est composé de deux parties. La première partie est un NIRGUN MANTRA. (Guru, Guru Wahe Guru). La seconde est un SIRGUN MANTRA (Guru Ram Das Guru).

Un nirgun mantra qui vibre à l'infini, sans avoir de composantes finies.

Un sirgun mantra représente la forme.

Le Guru mantra projette le mental vers l'infini pour permettre à l'esprit de puiser l'énergie nécessaire qui puisse guider les activités pratiques.
La première partie du mantra, Guru Guru Wahe Guru, projette le mental vers la source de la connaissance et de la félicité.

La seconde partie Guru Ram Das Guru, signifie "la sagesse qui vient comme un serviteur de l'infini". C'est le mantra de l'humilité (la première qualité du yogi).

Ce mantra, chanté est particulièrement relaxant et soulage les tensions nerveuses ou émotionnelles.

SA RE SA SA

Mantra contre l'adversité

Sa Re Sa Sa, Sa Re Sa Sa, Sa Re Sa Sa, Sa Rung Har Re Har Har, Har Re Har Har, Har Re Har Har, Har Rung

Traduction :
« L’infini totalité est ici, partout autour. L’énergie créatrice est ici, partout autour »

croix verte

Saa est la totalité, l’infini, des confins de l’univers jusqu’à ce qui constitue notre corps et nous anime. Saa est l’élément de l’éther, l’origine, la source et contient tous les autres effets. Il est subtile et au-delà du matériel. Il ne peut être perçu qu’à partir du Saa qui est en chacun de nous.
Har est la créativité dans son aspect incarné, il est l’élément dense, le pouvoir de la manifestation, le tangible, le personnel, le différencié, la puissance créatrice.
Ces deux sons sont tissés ensemble puis projeté par le son ung qui les unit et les complète.


L’Adversité fond devant ce mantra, il vous donne la capacité de communiquer efficacement afin que les mots véhiculent maîtrise et densité. Ce mantra vous aide à prendre contact avec la sagesse du passé, du présent et du futur, il vous apporte la paix et la prospérité même si ça n’était pas votre destin de naissance.
Ce mantra repousse la négativité de l’intérieur, en réveillant l’énergie créatrice infinie qui brule tous les obstacles vous empêchant d’atteindre une conscience plus élevée.

SAT GUR PRASAD

Mantra contre l'adversité

EK ONG KAR SAT GURU PRASAD SAT GURU PRASAD EK ONG KAR

Traduction :
«La vérité de l'énergie créatrice est révélée par la Grace de l’accueil et de l’acceptation. Cette réalisation se produit grâce à la conscience ultime qui réside en chacun de nous.»

croix verte

C'est un mantra de la grâce, un Siri mantra. C'est un mantra magique, il est sacré, ce mantra doit être chanté avec révérence.
Avant de chanter ce mantra, il faut invoquer le sacré et il faut avoir envie de le chanter.
Yogi Bhajan disait que tous les mantras pouvaient être abordés simplement, mais que celui-ci devait être abordé avec révérence.
Ce mantra est connu pour libérer l’énergie du cœur, il est réputé pour être le plus puissant de tous les mantras.
Yogi Bhajan faisait référence à ce mantra comme l’œil de Indra (roi des dieux et Seigneur du Ciel dans la mythologie védique), disant que le corps est un temple dans lequel chacun peut expérimenter l’infini réalité.  Toute connaissance et toute béatitude coule à l’intérieur de chacun de nous et ce mantra nous permet de rentrer en contact avec ce flux.
Après l’avoir chanté, vos pensées seront positives et créatives. Ce mantra capte toute énergie et toute pensée et les transforme en aspects positifs de vous-même. La pensée est absorbée par le Ek Ong Kar Sat Gur Prasad pour être ensuite purifiée et délivrée en Sat Guru Prasad Ek Ong Kar.
Il nous met dans un espace sacré, il entrave toute négativité, il permet d'enlever les obstacles, il nous rend puissant au niveau de l'esprit, il nous attire des effets positifs et développe notre intuition.
Prasad c'est le cadeau du destin.

Pour pratiquer ce mantra, on peut avoir les mains en coupe devant le chakra du coeur, les petits doigts se touchant.

WAHE GURU WAHE JIO

Le mantra d'extase

Wahe Guru Wahe Guru Wahe Guru Wahe Jio

- Wahe Guru : le mantra d'extase, il fait référence à l’extase du chemin vers la conscience
- Ji c'est l'âme,
- Jio c'est notre âme dans le sens affectif de l'âme, l'âme adorée.

croix verte

Yogi Bhajan nous indique que ce mantra évoque la « perception claire de ce qu’il est important de poursuivre dans notre vie » et qu’il « relie l’essence même de nos motivations aux grands esprits de ce cosmos »
Ce mantra permet de guérir les blessures de la vie, nous met en contact avec notre âme.

Lorsqu’on prononce Wahe, cela crée une ouverture de notre bouche, de notre mâchoire, de notre gorge, de nos poumons et plus bas encore jusqu’à notre abdomen vers l’extérieur. Cette connexion intérieur – extérieur permet l’extase (ex – stase, sortie de soi) et nous relie à ce qui nous entoure, nous faisant expérimenter la connexion qui existe en permanence.

Lorsqu’on prononce Guru, cela crée un impact (Gu) et une vibration (Ru) sur notre palais dur et vient solliciter la glande pinéale (épiphyse) – glande endocrine orchestrant la connexion entre les deux hémisphères du cerveaux. La Glande pinéale est la glande de la conscience. Prononcer Guru active la claire conscience et les fonctions de descernement.

Prononcer Wahe Guru célèbre la claire conscience de la reliance avec l’extérieur

Lorsqu'on prononce Jio cela crée un frottement très subtil au niveau du palais. Ce frottement agit comme un point d’acupuncture et active la partie émotionnelle de notre âme. Liée avec le mantra Guru, elle nous permet de monter en conscience et en bienveillance  pour de notre âme adorée.

OM MANI PADME HUM

Le mantra de la grande compassion

ॐ मणि पद्मे हूँ

Om mani padme hum

C'est un mantra qui nous vient du Bouddhisme. Il comporte 6 syllabes qui nous viennent de Boddhisatva ou Guanyin 观音, le buddha de la compassion universelle.

croix verte

Comme tous les vrais mantras, il ne supporte pas de traduction appréhendable par le mental.

 

Une tentative de traduction serait ce qui suit :

 

Om est un terme sans signification; un ornement de style, un mot ouvrant une phrase.

 

Mani, signifie joyau tel qu'une perle, un diamant ou autre pierre précieuse.

 

Padme, est un mot composé, Padma-E : Padma étant la fleur de lotus et E un simple vocatif. Nous pouvons le traduire par "O, Lotus".

 

Hum, comme Om n'a pas de signification propre. Il est ornement terminant toute parole magique.

 

Une lecture plus alchimique du mantra nous invite à y découvrir une référence à la pierre philosophale et à son pouvoir de transformation et d'éclosion.

Dans cette lecture, Om Mani Padme Hum est une révérence et une reconnaissance de notre capacité innée à contacter ce qui est le centre de nos potentiels intérieurs.

C'est une porte vers notre essence et une voie vers sa réalisation.

JAI TE GANG

Trancher les liens du Karma

Jay Jay Jag Karan Shrist Oubaran Mameu Pratipa Réné Jay Té Gang

Traduction :
«Victoire à la conscience universelle, notre voie, victoire au sabre de la conscience qui tranche les liens du karma.»

croix verte


Effets :


Ce mantra apporte la force, le courage et inspiration. On dit que ce mantra coupe les liens du karma et supprime la négativité.

 

Le Karma c'est ce qui nous vient du passé et qui nous entrave dans notre capacité à avoir une relation créative avec le moment présent, en relation avec nous-même et en relation avec le monde extérieur.

 

Mantra Complet :

 

Khag khand bihandan khal dal khandan at ran mandan bar bandan
Bhuj dandh akhandan tej parchandan jot amandan bhaan prabhan
Sukh santaa karnang durman darning kilbikh harnang as sarnang
Jai jai jag kaaran srist ubaaran mam pratipaaran jai tegang

 

Traduction :


Le sabre de la conscience tranche les démons de l’esprit et du corps. Cette arme belle et puissante orne le champ de batail de la vie. C’est une extension du bras, incassable, terriblement rapide, sa splendeur grandiose dépasse la brillance du soleil. Il protège la paix et la joie des saints et détruit toute énergie négative. Il détruit la négativité et la culpabilité que je porte. Je recherche son inspiration.
Victoire à la conscience universelle, notre voie, victoire au sabre de la conscience qui tranche les liens du karma.

ADI SHAKTI MANTRA

Elimine les peurs / Satisfaire les désirs

Adi Shakti , Adi Shakti, Adi Shakti, Namo Namo
Sereba Shakti , Sereba Shakti, Sereba Shakti, Namo Namo
Prithum Bhagawati, Prithum Bhagawati, Prithum Bhagawati, Namo Namo
Kundalini, Mata Shakti, Mata Shakti, Namo Namo


croix verte

Le chanter élimine les peurs et satisfait les désirs.

  • "Adi Shakti" signifie "la force primordiale"
  • "Sereba Shakti" fait référence aux puissances de l’univers
  • "Prithum Bhagawati" siginfie ce qui crée au travers de dieu
  • "Kundalini Mata Shakti" fait référence à l’énergie Kundalini, la mére de toutes les énergies
  • "Namo" signifie "j’en appelle à"

 

Chattr Chakkr

Elimine les peurs

Chattra Chakkra Vartee, Chattra Chakkra Bhugatay, Suyambhav Subhang Sarab Daa Saraab Jugatay.

Dukaalan Pranasee, Diaalang Saroopay, Sadaa Ang Sangay, Abhangang Bibhutaay


croix verte

Traduction:

Vous êtes omniprésent dans toutes les quatre directions, la joie manifestée dans toutes les quatre directions. Vous êtes auto- illuminé, profondément beau, et uni avec tous. Destructeur des tourments de naissance et de mort, de réalisation et de la miséricorde. Vous êtes toujours en nous. Vous êtes le donneur éternel du pouvoir indestructible.

Ce mantra est tiré des quatre dernières lignes du Jaap Sahib de Guru Gobind Singh. Il est un mantra utilisé pour enlever la peur, l'anxiété et les phobies. Il est un mantra pour que chacun puisse expérimenter la victoire.

"Chattr Chakkr Vartee est le mantra pour le centre cardiaque, il lui apporte directement de l'énergie Lorsque vous succombez, si vous savez ce mantra et vous pouvez chanter, vous pouvez totalement récupérer de vous-même. " - Yogi Bhajan

 

 

 

 

PAGE WIKI

En savoir plus sur internet

Les Mantras sur Wikipedia