LES INTERVENANTS

CHRISTINE

Animatrice Thérapeute

Patricia

Christine est professeur de Kundalini Yoga depuis 2012 et Thérapeute diplomée de l'école du Tantra depuis 2014.

croix verte

Elle apporte la noblesse de sa pratique et ses qualités d'accompagnement à ses animations.

Silvia SIRICZMAN

Danseuse et chorégraphe contemporaine d'origine argentine

Silvia

Elle s'installe à Paris en 1998, où elle suit une formation pédagogique au Centre National de la Danse, et obtient le Diplôme d'Etat en Danse Contemporaine en 2003.

croix verte

Elle enseigne la danse contemporaine depuis plus de 16 ans auprès de publics variés, en MJCs (maison pour tous, en région parisienne), au CRD de Montreuil (Conservatoire à rayonnement départemental), à l'ENSDM (Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille), en milieu scolaire pour des interventions et actions culturelles diverses, et actuellement au Grenier du Corps à Marseille.
La création et la pédagogie ont toujours été au centre de sa réflexion et de sa pratique chorégraphique. Elle est convaincue de l'importance du travail au sol, d'une danse organique qui s'épanouit dans l'harmonie, la respiration, la conscience des sensations intérieures et des propres capacités motrices de chacun, la moindre tension pour une plus grande amplitude de mouvement.

 

Elle découvre l'ashtanga yoga en 1997 à Jivamukti Yoga Center à New York, où elle a vécu  pendant deux ans. La pratique des asana lui donne une force intérieure, physique et un bien-être sans égal.

 

Mais c'est seulement en 2015 qu'elle ressent le besoin de suivre une formation de professeur d'Ashtanga et Vinyasa Yoga, et elle rencontre Maria Luisa Munoz, qui enseigne le yoga depuis 1987 dans la lignée de Krishnamacharya, à travers les enseignements de Mataji Indra Devi. Et en ensuite  formée  à l’Ashtanga Vinyasa Yoga avec S.M. Viswanath. 
Maria Luisa lui propose alors une formation mettant en avant l'importance de la philosophie du yoga, accompagnée par son professeur Viswanatha Mysore Sivaram, MasterJi, grand maitre reconnu par la générosité et la bienveillance  de son enseignement, de la Fondation de Yoga Pathanjala Kendra en 1970, neveu de Pattabhi Jois.

 

C'est là que quelque chose de très important arrive dans sa vie.

 

« La lecture des deux premiers chapitres des Yoga-Sutras de Patanjali, Samādhi Pāda et Sãdhana Pāda, m'a profondément bouleversée.

 

Je ne savais pas qu'on pouvait identifier clairement les mécanismes de la pensée, et qu'à travers le yoga on pouvait éveiller la conscience profonde, et dans ce chemin de vie, on pouvait devenir plus heureux, connecté avec le bonheur d'exister pleinement à chaque instant.
Dans la pratique, comme dans la vie, nous devons d'abord accepter ce qui est maintenant. Chaque moment contient de précieuses informations et peut nous servir de guide pour évoluer. Accepter le moment présent tel qu'il est ne signifie être passif, il faut agir. Si on ne se laisse pas prendre dans le tourbillon des regrets (je ne veux pas que les choses soient ainsi, c'est injuste, etc...), il devient alors possible d'évoluer. Après avoir identifié ses limites actuelles, on peut alors travailler à les éloigner, avec patience, compassion, volonté et détachement.

 

La pratique des asana et du prānāyama, sont mes alliés pour parvenir à voir de la lumière dans mon âme, à calmer mon mental, à revenir à la réalité, et à accepter les événements  avec humilité et conscience de la beauté de la vie.


Grâce au yoga, j'ai appris quelque chose de vital.
Nous ne pouvons plus rien sur le passé.
Seul le présent est le lieu d'expérimentation du lâcher prise.


Il faut fréquenter ce qui favorise la concentration et la circulation de la vie, de l'énergie, et qui élève l'esprit vers la joie pure ».

Namasté