LES CHAKRAS

EXISTENCE ?

Des Chakra

Plus qu'une réalité physique, une réalité fonctionnelle

La vision orientale du monde diffère de la vision orientale. En occident, où régne le mental, le monde est appréhendé comme une machine, complexe certes, mais une machine dont on peut isoler les éléments, comprendre leur fonctionnement individuel et reconstruire un tout à partir de ces fonctionnements indépendants.

croix verte

C'est une vision analytique. Ainsi l'occident a-t-il pu développer des techniques très avancées, construire des moteurs et des ordinateurs...

La vision orientale du monde elle, ne procède pas par découpage, mais bien par une vision globale. Le corps humain par exemple n'est pas une assemblage d'organes, mais c'est une entité qui a des réactions par rapport à son environnement. Ainsi il est possible, dans la vision orientale de faire des rapprochements entre différentes fonctions du corps qui n'ont, au sens occidental, aucun liens. En médecine traditionnelle chinoise par exemple, le foie n'existe pas en tant qu'organe, mais en tant que fonction, il dirige l'énergie, il abrite le 魂, hun, qui est cette partie de l'âme qui régit la personnalité et nos échanges avec l'extérieur. Les yeux appartiennent au foie, la sexualité, dans sa partie active appartient au foie. La radiance du foie se manifeste aux ongles et la contractilité des muscles appartiennent au foie, son émotion positive est le courage, son excès est la colère. Ainsi, lorsque le "foie" est déséquilibré, tous ces éléments le sont en même temps. Sans qu'un examen médical occidental ne puisse voir un déséquilibre du foie organique lui-même.

Dans cette vision "fonctionnelle", nos ancêtres ont découvert, par une attentive observation de la nature de l'homme que des éléments fonctionnels étaient liés et qu'ils étaient situés géographiquement dans le corps à certains endroits particuliers. Ils ont imaginé la notion de Chakra pour symboliser cela.

Les 7 Chakras

7 niveaux vibratoires de l'homme

Le caractère chinois pour "roi" est 王, wang, il symbolise dans sa forme, le ciel, la terre, l'axe entre la terre et le ciel, et un troisiéme trait horizontal, au milieu, c'est l'homme.

Ainsi, dans la vision orientale, l'homme est le trait d'union entre ciel et terre.

 

croix verte

C'est ainsi qu'il porte en lui tous les niveaux vibratoires qu'il est possible de rencontrer entre ciel et terre, du plus lourd et inconscient au plus léger et conscience pure.

Chakra signifie en sanskrit : roue, car, lorsqu'on commence à appréhender et à sentir leur activité, on visualise des éléments d'énergies tournant sur eux-mêmes.

Afin de mieux comprendre ces niveaux vibratoires et étant donné la localisation de leurs manifestations, les anciens ont identifié 7 chakras principaux (chaque partie du corps est en fait un chakra à lui seul, mais restons sur la simplification de 7 chakras, cela nous permettra d'avoir une vue d'ensemble rapide).

Vous trouverez ci-dessous la description des 7 chakras.

Féminins et Masculins

Une perception duale d'un tout

Comme tout dans l'univers, les chakras existent et donc s'inscrivent dans une dualité. Ici nous parlerons de dualité haut-bas.

La premiére approche nous fait voir la dualité des chakras du bas, attachés à la matière, la survie, la reproduction, les fonctions vitales.

croix verte

Il s'agit de 1 - Mulhadara, 2 - Swadisthana et 3 - Manipura. Cette activité est vue comme "masculine" (Shiva) en cela qu'elle permet et supporte l'activité des chakras du haut.

Avec le coeur, on rentre dans les chakras du haut, les chakras a tendance "féminine" (Shakti), portés vers le raffinement, vers l'élévation et vers les activités qui dépassent les réalisations dans a matière. Il s'agit de 4- Anahata, 5 - Vishuddha, 6 - Ajna, 7 - Sahasrara.

La seconde approche, plus fine, nous fait voir les chakras par couples Shiva-Shakti

1 - Mulhadara : Shiva - chakra racine, il support et assure une solidité à Swadisthana. Il est la vasque solide dans laquelle l'eau est conservée. Si Mulhadara n'est pas solide, l'énergie fuit et la vie se perd, Swadisthana ne parvient pas à faire monter la puissance.

2 - Swadisthana : Shakti - chakra de l'énergie potentielle, sexuelle, cette énergie s'éléve le long de la kundalini pour irriguer tous les autres chakras et fleurir à tous les niveaux.

3 - Manipura : Shiva - chakra de la volonté, de l'identité, il est le feu qui purifie et transforme et permet à Anahata de servir son rôle de transformation et de guérison. Si Manipura n'est pas puissant, Anahata ne peut se déployer.

4- Anahata : Shakti - Anahata met en relation, guérit, transforme, et est la bienveillance. Il est le premier chakra au dessus des contingences matérielles, il est activité par Manipura.

5 - Vishuddha : Shiva - il permet de créer, de conceptualiser, d'imaginer, de prévoir, de comprendre. Il fournit à Ajna la base conceptuelle pour thésauriser ses visions.

6 - Ajna : Shakti - l'instinct et la clairvoyance, il embrasse d'un seule regard et comprends dans l'intime ce qui est.

7 - Sahasrara : Shiva - la connexion avec le grand tout, l'esprit sacré.

1 - Mulhadara

Le chakra racine

Muldhara chakra

Le premier chakra est la base de tout l'édifice de l'être, il réunit la part la plus ancestrale de notre existence : la survie, la notion de territoire et de limite. Son élément est la terre et il comporte les aspects de notre psyché liés à notre habitat.

croix verte

C'est le chakra en relation avec notre capacité à gérer l'argent et notre solidité physique comme psychologique.

C'est enfin l'organe d'excrétion, que ça soit par l'anus, la peau ou les poumons, renforçant par là son rôle de contrôle des limites de notre corps et de notre champ énergétique.

Résumé

Localisation: base du sacrum

Couleur : rouge

Elément : terre

Sens : odorat

Fonction : survie, limites, territoires, corps physique

Glandes : surrénales

Systèmes corporels: les reins, la vessie, le squelette, les dents, la peau, les poumons (dans leur aspect "peau), l'anus

2 - Swadisthana

Le centre sexuel

Muldhara chakra

Avec le deuxième chakra, on passe du 1 (muladhara) inconscient et conditionné au 2 dans sa dualité et la potentialisation de son énergie. C'est le chakra de la créativité dans son aspect d'énergie créative brute.

croix verte

C'est le chakra du désir. On désire ce qu'on ne possède pas déjà, ainsi dès que le 2 apparaît (fission), le désir de retour au 1 apparaît (fusion). C'est le chakra de la sensualité et le chakra de l'eau.

Par son rapport à la vessie est aux reins, il présente déjà un rapport à la purification qui le rapproche de Vishuda, le cinquième chakra avec lequel il entretient des relations privilégiées.

Résumé

Localisation: périnée / pubis

Couleur : orange

Elément : eau

Sens : goût

Fonction : reproduction, sensualité, désir, sexualité

Glandes : surrénales

Systèmes corporels : organes sexuels, les reins, la vessie

3 - Manipura

Le centre de l'identité

Muldhara chakra

Le troisième chakra dépasse la notion d'unicité stérile du 1 ainsi que la dualité conditionnée du 2 en recentrant l'énergie de l'être en une identité cohérente et capable de comprendre, de juger et de choisir les meilleur orientations

croix verte

en fonction des expériences passées.

C'est le lieu de notre identité, c'est aussi le centre de notre courage et de notre volonté. C'est le centre de notre être incarné et avec ces 3 premiers chakras réalisés, l'homme atteint un état d'autonomie et assure les fonctions essentielles de l'être humain : survivre, se reproduire, maîtriser son environnement et perdurer. C'est le dernier chakra du "triangle inférieur" (chakras 1, 2, 3). L'émotion excessive de ce chakra est la colère.

Résumé

Localisation: nombril

Couleur : jaune

Elément : feu

Sens : vision

Fonction : volonté, personnalité, affirmation de soi, le rire de moquerie

Glandes : pancréas

Systèmes corporels : l'estomac, le foie, la rate, les muscles, les tendons, les yeux, les ongles, tout l'appareil digestif

4- Anahata

Le centre du coeur

Muldhara chakra

Avec le centre du coeur, on quitte le triangle inférieur, qui constitue "la base essentielle de l'être" pour entrer dans les "fonctions supérieures" qui relient l'homme au divin. Anahata est le centre du coeur, il préside à

croix verte

la capacité de donner et de recevoir, il est un lien entre les hommes et un lien entre les hommes et la nature qui est désintéressé. Il produit une bienveillance détachée de toute attente. C'est le chakra de la transformation et de la guérison, sa couleur est le vert car il est au centre, entre terre et ciel, comme l'est la cellule qui se nourrit du jus de la terre (le bas) et la transforme en son sein (le milieu) en la mélangeant avec les rayons du soleil (le haut). Il préside à l'amour vrai, celui qui n'attache pas et libère. Il est compassion et la première marche sur la voie de la pure conscience. Les bras et les mains qui transforment et guérissent sont ses extensions.

Résumé

Localisation: centre de la poitrine

Couleur : vert (et rose)

Elément : air

Sens : le toucher

Fonction : compassion, bienveillance, amour, harmonie, joie de vivre, le rire de joie, la guérison, la transformation

Glandes : thymus

Systèmes corporels : organes sexuels, les reins, la vessie, les poumons (dans leur rôle respiratoire), bras, mains

5 - Vishuddha

Purification

Muldhara chakra

Avec Vishuddha, nous entrons dans le triangle supérieur (5-6-7) où les énergies sont subtiles au-délà des capacités d'appréhension du mental. On quitte les éléments matériels pour entrer dans la vibration :

croix verte

l'élément de Vishuddha est le son.

Vishuddha se situe à ce passage délicat du cou, entre le corps, lieu de production des énergies lourdes, et la tête, lieu des énergies de plus hautes fréquences. Il préside à la purification de l'énergie montante et s'assure que seules les plus pures passent. Il apporte la capacité d'analyse et de mise en perspective, il est le lieu du mental positif, il permet de faire des plans et de prévoir l'avenir, en se basant sur nos expériences passées. C'est le chakra de la communication il permet de parler et de comprendre les paroles. C'est aussi le chakra de la formalisation et il a ici un rôle essentiel dans la créativité le reliant au 2éme chakra, il est le lieu d'expression et de mise en action de la créativité, qui permet de canaliser la pulsion brute du 2éme chakra en une forme cohérente. C'est le chakra de l'imagination.

Résumé

Localisation: gorge

Couleur : bleu

Elément : ether (son)

Sens : l'ouïe

Fonction : communication, purification, créativité (dans son expression), mental positif, planification

Glandes : thyroïde

Systèmes corporels : gorge, trachée

6 - Ajna

Le 3ème oeil

Muldhara chakra

Le troisième oeil est le siège de la conscience et de l'intuition. il se situe à la base du nez, entre les deux yeux. Il donne la capacité d'appréhender les situations complexes d'un seul regard.

croix verte

Son énergie vibratoire est plus subtile que Vischuddha, on quitte la vibration qui a besoin de la matière pour se propager : l'élément du 3ème oeil est la lumière. C'est le chakra qui permet l'imagination au-délà de ce que nous avons expérimenté dans notre vie. Lorsque ce chakra est développé, l'être voit au-delà des illusions de ses propres projections et rencontre le monde dans sa réalité.

Résumé

Localisation: à la rencontre des 2 sourcils

Couleur : indigo

Elément : éther (lumière)

Sens : la vue

Fonction : clairvoyance, intuition, conscience, clarté

Glandes : hypophyse

Systèmes corporels : cerveau, yeux

7 - Sahasrara

L'ouverture vers l'infini

Muldhara chakra

Le septième chakra est le plus difficile à saisir tant sa vibration échappe aux mots qu'on pourrait utiliser. C'est par lui que l'homme se connecte directement au divin, à la lumière. On quitte la réalité physiquement expérimentable

croix verte

pour être dans l'éther pur, insondable. C'est par ce chakra que les mystiques rencontrent les extases les plus puissantes. Il faut faire attention lorsqu'on travaille sur ce chakra, tellement son énergie a tendance à nous "tirer vers le haut" et à nous faire perdre le sens commun des réalités du monde matériel. La plupart des formes de folies ont un rapport avec un déséquilibre de ce chakra. Les anciens disent que c'est par ce chakra que l'âme entre et quitte le corps.

Résumé

Localisation: sommet du crâne

Couleur : violet

Elément : éther pur (invisible, impalpable, insondable)

Sens : unité

Fonction : illumination, extase

Glandes : pinéale

Systèmes corporels : aucun