LE KUNDALINI YOGA

LE KUNDALINI YOGA

Pratique du corps et de l'esprit

Le Kundalini yoga est un yoga dynamique et méditatif à la fois, particulièrement profond dans ses effets.

Il est basé sur une pratique corporelle (utilisation de postures statiques et dynamiques), respiratoire (par des techniques variées), et intègre la relaxation et la méditation.

croix verte

Dans cette pratique les niveaux physiques, psychologiques et spirituels sont conçus comme interdépendants et sont travaillés ensemble, en coordination.

Les buts du Kundalini yoga sont variés : sa pratique active la circulation de l’énergie vitale qui s’en trouve régénérée pour un meilleur équilibre physique et mental. Elle active les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto- guérison. Sur le plan psychologique elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Ces buts sont réalisés par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales. C’est un yoga des origines, et en cela, il réunit dans le corpus de ses techniques tous les éléments des autres yogas.

LE KUNDALINI YOGA

L'enseignement de Yogi Bhajan

Le tantrisme met l'accent sur la capacité dont dispose chacun de transformer le corps en un corps "divin".

Kundalini est une puissance essentielle présente en chaque chose, en chaque être vivant. On ne peut comprendre cette force qu'en en observant le phénomène naturel autour de nous et en nous

croix verte

Kundalini est une puissance qui crée, pour chaque chose, chaque être vivant, une évolution vers un niveau plus élevé de conscience. Ainsi le roc vers la terre, la terre vers le végétal, le végétal vers l'animal, l'animal vers l'humain, l'humain vers l'homme nouveau, et au-delà.

L'éveil et la canalisation de cette énergie vers les plus hauts centres de conscience en l'homme est le but de toutes les pratiques liées au Kundalini-Yoga.

Pour la science tantrique, l'être individuel, en tant que reflet du macrocosme est organisé autour de trois niveaux fonctionnels. Chaque niveau représente un niveau de vibration plus ou moins "dense" de la substance primordiale, "Prakriti".

On peut définir ces niveaux comme étant:

  • le physique (corps matériel),
  • le psychique, affectivité et intellect (corps astral et mental) lui-même engage dans un niveau supérieur,
  • le spirituel (le corps causal) que les yogis appellent le reflet du "soi infini".

Chaque niveau utilise à sa manière l'énergie cosmique, Prana, ou force vitale.

Le passage d'un niveau à I 'autre est assuré par des organes subtils (Centres énergétiques agissant en tant que transformateurs) appelés les Chakras. Les Chakras sont les principaux éléments de la constitution humaine a laquelle se réfèrent les yogas issus du tantrisme, et c'est par eux que le corps se transforme en microcosme.

Les étapes de la réalisation yoguique doivent amener à la distinction fondamentale entre conscience individuelle et conscience universelle.

C'est de la conscience individuelle qu'émane la personnalité (ou "moi", parfois aussi appelé "ego") ; celle-ci est le lieu de tous les conditionnements, d'où son caractère illusoire et problématique. La conscience individuelle est faite d'éléments fluctuants et tumultueux dont la plupart émanent des pulsions inconscientes et qu'il s'agit d'observer et de guérir. Pour cela, il faut parvenir à la suppression des fluctuations de l'activité mentale. C'est le retour de la conscience individuelle a la conscience universelle (conscience cosmique) dont elle émane. Cette épreuve de pacification mentale peut être aidée par la mise en œuvre de techniques physiologiques qui affectent le corps et de techniques mentales comme la méditation.

La transformation du corps en un microcosmos est un des points de départ de toutes les formules tantriques car l'homme est conçu comme étant le reflet du macrocosme. C'est ce dernier aspect qui constitue la science du Kundalini-yoga en tant que technique.

LA MEDITATION

Bien plus qu'une philosophie

La méditation et les exercices de concentration s'adressent directement au mental.

Il s'agit avant tout dans ces pratiques de favoriser l'expansion du champ de la conscience. La première étape consiste en un apprentissage de la fixation de l'attention.

croix verte

II s'agit de créer un état interne non troublé par le flux mental ordinaire (conscience dispersée, discontinue, diffuse) en concentrant l'attention sur un seul objet qui peut être un centre d'énergie, une région du corps, un rythme respiratoire ou le plus souvent une vibration sonore ou intériorisée (Mantra).

En temps normal notre conscience est toujours "troublée", agitée par les images, sensations, associations diverses causées par les pulsions subconscientes. Le sentiment d'être qui est conscience pure (lucidité, lumière) et joie, félicité  (SAT, CHIT, ANANDA) qui est l'état de conscience le plus haut que l'homme puisse atteindre, est voilé par l'activité incessante et incontrôlée du mental nous laissant à la merci de ce qu'il véhicule.

La méditation est l'acte par lequel l'individu fini se met en relation avec l'infini. Quand l'individu cesse de regarder son nombril, quand il cesse d'être manipulé par son ego, quand il cesse d'être ceci ou cela, de se voir lui-même et de considérer les autres, le monde, à travers l'étroite grille de son moi limité, il entre en méditation et c'est seulement dans cet état qu'il atteint "l'Etre, Conscience, Félicité" qui est en lui, la conscience cosmique, ou supra conscience qui est sa lumière intérieure, le reflet du divin omniprésent, la source de son potentiel créatif, de sa puissance d'être. Alors il n'y a plus de passé et de futur, temps et espace deviennent ici et maintenant et confèrent sa pleine richesse à chaque moment vécu.
La méditation n'est donc pas une technique c'est avant tout une qualité d'être totalement différente ou l'homme devient une harmonie intérieure, c'est alors qu'il peut vibrer en accord avec l'harmonie plus vaste de l'existence, du cosmos.

Les exercices et techniques ne sont que des voies d'accès à cet état qui constitue le but de toute méditation. Néanmoins il existe des techniques variées de méditation en Kundalini-Yoga qui ont une action spécifique sur les trois niveaux, physique, mental, spirituel, et qu'on peut utiliser dans le but d'accéder a certains états de conscience particuliers ou pour stimuler certaines facultés en rapport avec les centres d'énergie impliqués par chaque technique.

LA PRANA

L'énergie

Prana, l'énergie universelle, la force vitale qui est à I'origine de toute vie, de tout mouvement, de toute pensée, est un des concepts fondamentaux de la pratique yogique.

Il s'agit de maîtriser Prana, de favoriser sa libre circulation, d'augmenter la puissance de son flux, pour pouvoir le diriger et l'utiliser avec un maximum d'efficacité

croix verte

en vue de l'appliquer au déploiement de l'énergie psychique latente dans le corps : Kundalini.

Ce sera la principale activité du yogin. Le Kundalini-Yoga possède, pour développer cette maîtrise, une méthode qui lui est propre dans laquelle on retrouve des pratiques de Hatha-yoga (maîtrise du corps physique) : Asanas (postures) et Pranayamas (maîtrise du souffle), de Radja-Yoga (maîtrise du corps mental) par des concentrations et des méditations, de Laya-Yoga (utilisation de vibrations sonores coordonnées à la respiration - Mantras).

Ces techniques d'éveil s'interpénètrent et sont souvent savamment agencées dans le même exercice qui est alors appelé : Kriya.

LES ASANAS

Les Postures

Par cette pratique it s'agit de maîtriser l'énergie vitale (prana) au niveau des fonctions physiques, ce qui a pour effet une revitalisation du corps.

Une stimulation de toutes les fonctions organiques. En se purifiant le corps cesse d'être un obstacle sur la voie de la réalisation spirituelle.

croix verte

Il émerge de l'inertie et s'ouvre aux énergies cosmiques dans lesquelles il est immergé. Le corps est le temple, le sanctuaire de la réalisation et doit être considérés comme tel. Tout doit être fait, pour le maintenir en parfaite santé et l'adepte doit avoir une attitude positive et réceptive envers cet instrument divin. En tant qu'extension matérielle de l'expression psychique, le corps doit irradier la joie d'être lui-même. Cette purification et cette maîtrise du corps est obtenue par les Asanas.

 

> les postures - Asanas

LES PRANAYAMAS

Les techniques respiratoires

Prana, l'énergie vitale, bio-motrice est absorbée dans le corps par la respiration. Le contrôle de la respiration a pour effet de purifier les circuits nerveux et de vivifier

La respiration, son rythme et son intensité, sont en corrélation avec différents états de sante, de conscience et d'émotion.

croix verte

La respiration est un carrefour où se rencontrent les activités physiques, mentales et spirituelles. Tout état de conscience induit une forme spécifique de respiration : un état dépressif par exemple, induit une respiration superficielle, pendant la colère, la respiration devient forte et puissante mais incontrôlée, l'état de paix intérieure est lié une respiration longue et profonde etc...

Contrôler le physique et maîtriser le mental passe donc par la maîtrise du Souffle.

Le processus de contrôle et d'intensification de la respiration est appelé Pranayama, il conduit tout d'abord à la régulation des mécanismes psychosomatiques. En apprenant à utiliser la capacité entière des poumons on apprend à charger le corps de Prana, on dispose ainsi de plus d'énergie donc de plus de vitalité qui se traduit par une plus grande capacité d'auto-contrôle et de créativité.

A un autre niveau, l'apport supplémentaire de Prana, va permettre la purification du système (corps éthérique ou pranique) soutenant l'activité physique et mentale

Le pranayama est en général utilise avec chaque posture (asana) et on lui adjoint souvent un "Mudra" (geste des doigts) et quelquefois des "Bhandas" (contractions musculaires internes).

 

> les Pranayamas

COURS HEBDOMADAIRES

Nos Cours

Les cours de Kundalini Yoga sont trés variés et respectent un structure unifiée.

Nous vous proposons de nombreux horaires de cours dans différents lieux afin de faciliter la fluidité de votre pratique. Nous vous encourageons aussi à pratiquer la Sadhana, pratique de yoga au lever du soleil.

 

> le déroulement d'un cours

LES MANTRAS

Les pratiques vibratoires

Mantra signifie "ce qui donne la libération de la pensée".

Le mantra est avant tout une vibration sonore, spécifique, qui a une action précise sur le système corps/mental et agit sur le corps éthérique.

croix verte

Chaque mantra, selon sa consonance, fait entrer en vibration et stimule une zone du corps ou du cerveau en relation avec chaque chakra. Quand le mantra est récité à voie haute (japa) ou prononcé mentalement (ajapa-japa) il peut servir aussi à unifier le psychisme, le corps et l'esprit à travers la conscience concentrée.

Le son du mantra peut être prononcé sur le bout de la langue (hardhay) c'est le son de la communion entre deux êtres.

"Nabhi" est le son qui part de la région du nombril, c'est le son de la puissance et Anhata est le son infini qui est partout dans l'univers.

Il existe de nombreux Mantras et chacun a ses propres qualités, rythmes et effets. La combinaison du son, de la résonnance et du rythme produisent une expansion de la conscience qui canalise positivement les attitudes mentales. Chaque sonorité du mantra est chargée d'énergie et crée des vibrations stimulantes dans la conscience interne. La puissance du Mantra est fonction de son exécution correcte et du niveau de conscience de celui qui le prononce. La vibration du Mantra doit être ressentie à l'intérieur de soi comme à l'extérieur et permet de se fondre au champ vibratoire ambiant et de s'immerger en dépassant la conscience "normale" et ses limites. Quand on fait raisonner le Mantra de cette manière il devient Japa.

Japa éveille Tapa (la chaleur psychique intérieure du Prana) ; c'est Tapa qui purifie et revitalise le système nerveux subtil (nadis), les courants vitaux dans le corps.

 

> les Mantras

PAGE WIKI

En savoir plus sur internet

Le Kundalini Yoga