LA CONSCIENCE

UNE NOTION ORIENTALE

De la conscience

La conscience au sens oriental du terme est aussi difficile à appréhender pour l'occidental que la notion de méditation.

En occident la notion de conscience fait appel à une vue critique de ce que nous faisons ou pensons et à un jugement porté. Nous enseignons à nos enfants que pour avoir "bonne conscience", il faut faire ceci et ne pas faire cela.

croix verte

On leur dit aussi que pour être en accord avec sa conscience il ne faut pas faire certaines choses, les péchés capitaux en sont de bons exemples

En orient, la notion de conscience est la capacité que nous avons tous à avoir un avis objectif sur ce qui est, c'est la clairvoyance dont nous jouissons tous. Et la seule façon d'avoir un avis objectif est de ne pas porter de jugement sur ce que nous voyons, sans quoi nous plaquons notre jugement sur la réalité et devenons aveugle.

Et lorsque nous portons un regard objectif sur ce qui est, débarrassé de tout filtre, de tout jugement, nous avons un regard amoureux.

Ainsi les 4 notions centrales de l'école du tantra, qui sont en fait une seule et même réalité : amour, conscience, liberté et créativité.

 

> éléments sur la méditation

LA CONSCIENCE

Pourquoi la développer?

De la matiére à l'éveil de la conscience

Etre conscient, c'est être libre.

Libre de soi-même et libre des autres, c'est avoir un esprit clair sur ce qui motive nos actions, les orientations de nos peurs et de nos désirs, c'est être serein tout en acceptant parfaitement ce qui se produit.

croix verte

C'est être capable d'agir justement, à partir de son centre et c'est être capable de suivre ces actions pour accompagner sa propre créativité.

Ainsi développer sa conscience est l'aventure que nous vivons tous, du moment de notre naissance à la fin de nos jours. Et plus nous montons haut en conscience, plus nous sommes libres de découvrir et de nourrir nos ressources et nos capacités les plus intimes et valeureuses.

L'énergie kundalini même est la capacité inexplicable de la matière à "monter en conscience" pour élever son niveau vibratoire et rejoindre la conscience universelle.

QU'EST CE QUE L'EVEIL

Vers un état de conscience libre

L'Eveil de la conscience est un saut fait d'un état de semi sommeil, l'état "normal", vers un état "éveillé" où la compréhension de ce qui se joue en nous est claire et immédiate.

Ceux qui ont vécu cet éveil s'entendent pour dire que la différence entre l'état "normal" et l'état d'éveil est la même qu'entre l'état de sommeil et l'état "normal".

croix verte

Lorsque nous dormons, nous vivons dans un monde de rêve sans rapport avec la réalité objective, nous sommes enfermés dans nos illusions qui prennent la forme d'une expérience vécue réelle.

Lorsque nous nous réveillons le matin, dans cet état "normal", nous vivons aussi dans un monde d'illusions, nous projetons sans cesse de signifiants, des mots, des concepts, des jugements sur ce qui nous entoure, et par là, nous avons l'impression de "maîtriser le monde qui nous entoure", mais là aussi il ne s'agit que d'illusions sans rapport avec le monde réel, là aussi, nous vivons dans l'enfermement de notre mental. Par exemple, si je marche dans la rue et vois un arbre, je peux me dire "c'est un arbre" et après cela, je ne vois plus l'arbre, je vois le concept de l'arbre, j'ai plaqué sur l'arbre une idée que j'ai à l'intérieur de moi, que j'ai apprise, une expérience que j'ai à l'intérieur de moi, figée.

L'éveil c'est voir le monde tel qu'il est, c'est arrêter de plaquer une illusion sans réalité sur le monde et n'interagir qu'avec ce "monde d'illusions".

L'éveil, c'est avoir la possibilité d'avoir un rapport créatif et joyeux au monde

D'après Yogi Bhajan, pratiquer le kundalini yoga c'est prendre l'autoroute sur la voie de l'éveil. Par sa pratique puissante, par la profondeur des états atteints pendant la pratique et par son action d'alignement, il se pose comme yoga de l'éveil pour tous.

LES FREINS A L'EVEIL

De la conscience

Un chemin d'ouverture et d'humilité, de réalisme...

Bien sûr, développer sa conscience présente quelques difficultés, il devient de plus en plus difficile de se mentir à soi-même, la prise de conscience de ce qui agit en nous, nous fait rapidement comprendre que notre Ego n'est qu'une infime partie de nous-même, et, dans les premiers temps, cela peut impliquer une certaine souffrance.

croix verte

En effet, lorsque nous rencontrons une épreuve émotionnelle trop grande pour que nous puissions l'assimiler, nous "construisons un mur d'illusions" qui nous permet de résister au choc. Par la suite, une fois remis de nos émotions, ce "mur d'illusions" demeure et entrave notre capacité à rencontrer le monde tel qu'il est et nous vivons dans une réactualisation du passé permanente. Par exemple, un petit garçon de 6 ans qui se perd dans un supermarché peut développer la croyance que "s'il ne fait pas attention, sa sécurité peut être remise en cause à tout moment". A l'âge adulte, il réactualisera cette crainte en s'entourant de sécurité et en évitant de "se laisser aller". Sa capacité à créer, à faire confiance aux autres et à soi-même en sera perturbée.

Tous ces freins fonctionnent et bloquent l'évolution lorsqu'on ne pratique pas particulièrement de "chemin de conscience". Lorsqu'on pratique, qu'on suit une thérapie, ou simplement qu'on adopte une attitude d'honnêteté avec soi-même, on se met dans des cadres qui favorisent et absorbent les tensions liées à la libération.

Le kundalini yoga est un puissant outil de montée en conscience, l'énergie kundalini même est la capacité inexplicable de la matière à "monter en conscience" pour élever son niveau vibratoire et rejoindre la conscience universelle.

La thérapie elle, s'applique à dénouer les névroses les plus tenaces, s'appuyant sur la conscience pour lâcher ce qui doit l'être.